L’auteure

Jeune chercheuse praticienne, je suis actuellement en Doctorat d’économie, à l’Université Paris 7 Diderot et rattachée au laboratoire de recherche le Ladyss (http://www.ladyss.com/ballon-justine), dans le cadre d’une Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) à Coopaname, Coopérative d’Activités et d’Emploi francilienne (http://www.coopaname.coop/).

Je suis également membre de la Manufacture Coopérative, dans le Pôle Recherche (http://manufacture.coop/).

La question de recherche qui guide mon travail est de savoir en quoi le modèle socio-productif des Coopératives d’Activités et d’Emploi peut constituer une alternative pour les travailleurs autonomes de la « zone grise de l’emploi ».
J’étudie le modèle socio-productif des Coopératives d’Activités et d’Emploi, à partir de trois cas : Coopaname, Oxalis et Artenréel, en s’intéressant plus particulièrement au rapport salarial et au travail. Je m’inscris dans la théorie institutionnaliste, et plus particulièrement la Théorie de la régulation, en m’appuyant sur les travaux sur le modèle productif de Boyer et Freyssenet, mais aussi au concept de capitalisme cognitif (Paulré, Dieuaide, Colletis).

Ma démarche de recherche s’inscrit dans la tradition de la recherche-action, telle que Desroche l’a conceptualisée. C’est une enquête qualitative qui s’inspire également de la philosophie américaine pragmatiste de Peirce, Dewey.

Impliquée également dans les activités de recherche de la coopérative Coopaname, je participe à la coordination des travaux de recherche au sein de la coopérative. J’ai également coordonné l’enquête quantitative sur les revenus et les temps de travail, qui porte sur Oxalis et Coopaname, avec les deux sociologues Marie-Christine Bureau et Antonella Corsani. Je suis partie prenante de la recherche-action sur l’égalité femme-homme au sein de Coopaname avec le collectif Coopeg, dans lequel Fanny Gallot, historienne est aussi impliquée.

J’anime des ateliers de codéveloppement pour les membres de Coopaname. Pour en savoir plus : http://www.coopaname.coop/actualite/justine-ou-codev

J’assure enfin la coordination du projet Piments en Ile-de-France qui s’adresse aux jeunes qui souhaitent être accompagné.e.s pour développer leur activité autonome.
http://www.liberation.fr/publicite/2016/07/01/coopaname-ou-comment-pimenter-emploi-et-projets-pro_1463344

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer