A propos

Pourquoi ce carnet de bord ?

Un mois ? Au Québec ?

Un mois, au Québec, entre Montréal et Québec ville, c’est ce projet que je souhaite partager avec vous dans ce carnet de bord.

La raison ? Deux gros événements entre septembre et octobre au Québec :

  • Le Forum Mondial de l’Économie Sociale, du  7 au 9 septembre, à Montréal ;
  • Le Sommet International des Coopératives, du 11 au 13 octobre, à Québec ville.

Pour lesquels, deux communications que j’avais envoyées ont été sélectionnées :

  • au Forum : Poster « Soutenir l’entreprenariat coopératifs et/ou associatifs des jeunes : Piments, construire un collectif de co-accompagnement », à propos du projet Piments, porté par Coopaname, il vise à accompagner des jeunes dans la création et le développement de leur activité autonome
  • au Sommet : Communication « De l’action à la recherche, de la recherche à l’action : l’émancipation par le savoir – L’expérience de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coopaname », co-écrit avec C. Bodet, coopératrice à Coopaname.

J’étais intéressée pour participer aux événements qui me semblaient intéressants pour découvrir les expériences et les pratiques de l’économie sociale du Nord au Sud, en passant par l’Ouest et par l’Est de notre planète, mais aussi retrouver les copains coopérateur.trice.s rencontrés l’année dernière à Antalya, en Turquie, lors de la rencontre de l’Alliance Coopérative Internationale et faire connaissance avec d’autres coopératives et des chercheur.se.s s’intéressant aux coopératives. L’État du Québec est une terre riche de coopérations multiples et variées qui nous inspirent en France. Aussi, l’envie de mieux connaître le monde coopératif québécois m’attirait également. Enfin, ma conscience environnementale me retenait de faire un aller-retour en avion, deux mois de suite, pour le Canada. Argument qui pourra paraître à certain.e.s accessoire mais qui est en réalité important à mes yeux, afin d’être en cohérence avec mes principes.

Après réflexions et discussions, convaincue, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité, près à découvrir toutes sortes d’expériences et enrichir mes connaissances sur les coopérations de toutes sortes que je prépare aujourd’hui ce voyage.

Objectifs :

Avec les organisations coopératives et l’économie sociale :

  • Mieux connaître le monde coopératif québécois : caractéristiques, enjeux, difficultés
  • Faire découvrir les Coopératives d’Activités et d’Emploi
  • Échanger des expériences et des bonnes pratiques
  • Créer des relations de réseau d’acteur.trice.s en vue de collaborations futures

Avec le monde de la recherche :

  • Rencontrer des chercheur.e.s travaillant sur l’économie sociale et les coopératives
  • Échanger sur nos travaux de recherche respectifs à l’occasion de séminaires de recherche
  • Créer des liens de coopérations entre chercheur.e.s français et chercheur.e.s québécois
  • Présenter mes premiers résultats de recherche sur la démarche de recherche-action en économie et le travail holiste dans les CAE

Outre le forum et le sommet, de nombreuses rencontres, séminaires et événements sont au programme, entre deux séances de travail sur ma thèse ou réunions avec les Coopanamien.ne.s.

A travers ce carnet de bord, l’idée est de partager cette expérience en vous invitant à découvrir vous aussi le monde de l’économie sociale québécois et international, les travaux de recherche publiés. Tout comme ma démarche de recherche ce travail s’inscrira entre la recherche et l’action. Articles, billets d’humeur, photos, portraits rempliront petit à petit ce blog au fur-et-à-mesure de mes itinérances.

A bientôt !

Pour en savoir plus :
Forum Mondial de l’Économie Social : http://www.gsef2016.org/
Sommet International des Coopératives : https://www.sommetinter.coop/fr